COVID - Adaptation des activités des services de santé mentale de la région Mons-Borinage

  • Le 29/10/2020 à 10:14

La deuxième vague de la pandémie est arrivée. L'Etat nous impose des mesures sanitaires de plus en plus restrictives. Nous tenons à faire le point sur l'adaptation des activités des trois services de santé mentale provinciaux de la région de Mons-Borinage pour vous tenir informés : le SSM de Saint-Ghislain, le SSM de Mons et le SSM de Colfontaine. 

Actuellement, les services continuent globalement à fonctionner normalement. 

A Saint-Ghislain, le service de santé mentale provincial reste ouvert aux horaires habituels et aux consultations en présentiel. L'équipe propose des consultations téléphoniques aux personnes qui en font la demande. Les mesures sanitaires sont bien sûr respectées. Pour cela, les groupes n'ont pas repris. Les thérapies familiales doivent également être discutées et voir si prudemment réalisables.

A Colfontaine, le service de santé mentale fonctionne normalement avec application des mesures sanitaires. Des entretiens téléphoniques sont proposés aux patients qui le souhaitent. 

A Mons, le service de santé mentale fonctionne aussi normalement ; les consultations ont toujours lieu en présentiel. L'équipe propose cependant une alternative par téléphone à  chaque personne qui le souhaite (en cas de maladie, de quarantaine, de fragilités diverses). Toutes les précautions nécessaires sont prises afin de garantir la sécurité de chacun. Les séances de psychomotricité et de logopédie sont maintenues. En revanche, les groupes (enfants et adultes) sont annulés.

Vous trouverez toutes les coordonnées de ces trois services de santé mentale dans notre répertoire : https://www.ramboasbl.be/repertory.html