Qui sommes-nous ?

Le réseau assuétudes Mons-Borinage a été créé dans le respect du décret relatif à l'agrément et au subventionnement des réseaux d'aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes, entré en vigueur en avril 2009. Il est une association de personnes morales et physiques impliquées dans l'accueil, l'aide psychosociale, le traitement et le suivi ambulatoire et/ou résidentiel des bénéifciaires dans une approche multidisciplinaire. 

Derrière le réseau se cachent des institutions qui, au travers de leur pratique, sont confrontées à la prise en charge de personnes souffrant d'addictions ou de membres de leur entourage. Le RAMBo peut leur offrir un lieu d'échanges et de partages d'expériences, ainsi qu'un espace de formation sous formes d'intervision, de sensibilisation ou d'information. 

Rambo, Réseau Assuétudes Mons-Borinage

Inversement, le Réseau s'enrichit des expériences de chacun et est en capacité de récolter l'offre de soins, mais également les besoins d'aide et de soins en matière d'assuétudes en donnant une place aux bénéficiaires. 

La finalité du Réseau est d'améliorer la qualité des soins et de l'aide en matière d'assuétudes et de favoriser la continuité des prises en charge. Elle touche donc directement aux bénéficiaires. 

Afin de s'enrichir d'expériences et de représenter le secteur des assuétudes, le RAMBo est membre de la Fédito wallonne, ainsi que du Réseau 107 et de la plateforme Wallonie-Picarde de concertation en santé mentale. Nous participons également à des commissions thématiques du Rhéseau enfants-ados.